Journée mondiale sans tabac

 

Tout en images…

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, le Centre hospitalier Jean-Martin Charcot s'est associé pour la deuxième année consécutive au défi visant à relier trois établissements psychiatriques d'île de France : Le centre Hospitalier Les Murets (94), l'EPS Charcot (78) et le Centre Hospitalier Roger Prévot de Moisselles (95). Au total plus de 200 kms répartis sur trois étapes.

 

29 mai 2007 : première étape : PLAISIR - MOISSELLES

Après un petit déjeuner entre cyclistes, membres du comité local et supporters, ce sont les derniers préparatifs … réglage du casque… photo souvenir… et c'est le grand départ !

La vitesse s'accélère, chacun trouve son rythme. Malgré une météo peu prometteuse nos coureurs arrivent sans encombre. Un accueil chaleureux les attend ; puis, place à la conférence débat.

30 mai : MOISSELLES – LA QUEUE EN BRIE

C'est la deuxième étape, la pluie est annoncée mais la motivation est intacte.

 
 

Un petit déjeuner, quelques ajustements, quelques remerciements et en route pour La Queue en Brie.

… Et ce ne sont pas les petits ennuis mécaniques qui décourageront nos cyclistes qui arriveront en héros à la Queue En Brie!

31 mai : ultime étape : LA QUEUE EN BRIE – PLAISIR

Alors que nos cyclistes entament leur dernière étape, le Comité local de prévention, entouré de nombreux volontaires, s'affaire dans les derniers préparatifs. Il faut dire que le programme est chargé :

L'équipe de l'unité d'addictologie accueille patients et professionnels avec un atelier animé par le Docteur Barry, des brochures d'information, des CO testeurs, des vidéos et diaporamas : une occasion de faire connaissance et de présenter l'activité du service. De 10 à 12 heures les participants viennent nombreux

Au Relais, il est 10H30 : c'est aussi l'effervescence car un groupe de volontaires se prépare à rejoindre les cyclistes à la base de loisirs de Saint Quentin : on gonfle les pneus, on ajuste les casque, on échange quelques blagues… et c'est parti !

C'est aussi une occasion pour les patients, accompagnés de plusieurs soignants, d'effectuer un parcours pédestre dans le parc de l'EPS avec halte prévue à l'unité d'addictologie.


Des marabouts sont installés au relais. Plus de 100 personnes répondent à l'invitation pour le buffet. Il est 12H45, les convives s'impatientent : mais où sont donc nos cyclistes ? La dernière étape est longue et l'ajustement des rencontres se fait par portables : magie de la modernité !

Pas de souci, tout le monde est là. Les derniers kilomètres rassemblent cyclistes amateurs et cyclistes chevronnés, certains se disent même qu'ils tenteront la grande boucle l'an prochain !

Et c'est sous les applaudissements que les cyclistes arrivent une nouvelle fois en héros :

La conférence débat offre une occasion pour les patients et les professionnels d'échanger sur la problématique du tabac à l'hôpital : les questions ne manquent pas, le sujet est sensible !

Une collation, offerte à tous, permet de clôturer la journée

Chacun se félicite de l'engagement de l'établissement dans ce problème crucial de santé publique.

 

Le comité local de prévention remercie tous les professionnels qui se sont investis dans l'organisation de cette manifestation ainsi que la Direction qui a fortement soutenu l'opération. Merci aussi aux partenaires de l'opération : la M.N.H, la GMF, la BFM, Europe Assistance. Rendez-vous est pris pour 2008 !



Evénements
2010
Historique



Plan du site | Contacter le webmestre | © 2007- Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot
Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot - 30, avenue Marc Laurent 78375 Plaisir cedex - Tél. : (33) 01 30 81 86 00