Portes ouvertes à la pharmacie

A l'occasion de l'article « pleins feux sur la pharmacie interhospitalière» paru dans le numéro de juin 2006 , Mme MOREAU, praticien hospitalier chef de service évoquait le souhait d'organiser une journée « portes ouvertes » de son service : pari tenu le 24 avril 2007 ! Voici ses quelques mots :

« Bonjour à tous et merci d'être venus. Avant de dire quelques mots rapides sur la pharmacie, je voudrais remercier Monsieur DARNAUDET, secrétaire du SIH et ses collaborateurs pour avoir répondu à la demande en organisant cette journée « portes ouvertes ». cela permettra à l'ensemble du personnel des deux établissements de visiter une structure qui habituellement et réglementairement est plutôt « portes fermées ».

La pharmacie à usage intérieur fonctionne avec les moyens que le Conseil d'Administration, sous la présidence de Mme LE MOAL lui a accordés en fin 2005 pour un démarrage au 1 er janvier 2006. Cette pharmacie dessert l'ensemble des structures de soins des établissements Charcot et HGMS et s'adresse donc aux différents secteurs que sont la psychiatrie, la filière gériatrique et le handicap, soit au total plus de 1000 lits d'hospitalisation »

La pharmacie dispose de moyens :

•  Tout d'abord de moyens en locaux :

Les locaux de la pharmacie sont ceux de la pharmacie de l'HGMS, locaux occupés depuis son transfert en juin 2002. Ces locaux couvrent une surface de 750m2 et offrent l'avantage d'être de plain pied. Ils comprennent différentes zones. :

  • Des zones de stockage : stockage des médicaments avec de larges rayonnagse et stockage des DMS en dehors des zones de circulation importante pour limiter l'empoussiérage ;
  • Une zone de détention des stupéfiants ;
  • Une zone de répartition des traitements en semainiers ;
  • Une zone d'accueil puisque cette pharmacie est autorisée à faire de la rétrocession.

•  La pharmacie ce sont aussi des moyens financiers : en 2006, les consommations des deux établissements se sont élevées à près de 1.3 millions d'€. Ces dépenses touchent l'ensemble du monopole pharmaceutique.

•  Ce sont également des moyens de communication  : afin de répondre aux demandes d'approvisionnement des différentes unités de soins, la pharmacie est reliée via le logiciel Pharma. Pour les unités non encore reliées ou trop éloignées, les demandes transitent par fax et il existe toujours le téléphone. La prescription informatisée est en cours de développement sur Charcot, contribution importante à la sécurisation du circuit du médicament.

•  Mais la pharmacie, ce sont surtout des moyens humains

On peut dire que c'est là que commence la véritable aventure, à savoir déterminer au mieux les besoins en personnel pour continuer de répondre aux attentes et aux impératifs de chacun.

Les attentes sont le maintien voire bien sûr l'amélioration des prestations déclinées envers les malades et c'est ce que nous tendons à faire :

  • En dispensant près de 500 traitements par semaine de manière nominative ;
  • En développant la collaboration avec les corps médicaux mais aussi les différentes directions fonctionnelles sous forme de commissions ou de groupes de travail ;
  • En renforçant la présence pharmaceutique dans les unités de soins par le biais des visites de service.

Quant aux impératifs, ils revêtent l'aspect réglementaire auquel nous ne pouvons nous soustraire : réglementation inhérente au circuit du médicament, réglementation en matière d'achat, en matière de détention et de dispensation des produits pharmaceutiques.

Pour répondre à tout cela, deux équipes se sont mélangées au 1 er janvier 2006 pour n'en faire plus qu'une. Dans cette réorganisation profonde, il a fallu tenir compte des origines professionnelles et respecter le rattachement ou l'attachement de chacun à son établissement d'origine.

L'implication et les compétences de tous ont permis d'aboutir à une équipe fonctionnelle qui compte actuellement 3 pharmaciens PH, 1 pharmacien attaché, 8 préparateurs en pharmacie, 1 adjoint administratif, 1 secrétaire et 1 chauffeur.

Certains professionnels de l'équipe sont absents aujourd'hui mais je voudrais remercier chacun d'eux pour son investissement personnel qui contribue à faire fonctionner l'outil de travail qui nous a été confié par les deux directeurs Madame PRADE et Monsieur BAQUE, sous la responsabilité de Madame LE MOAL »

Plus de 100 visiteurs ont été accueillis sur la journée. Merci à toute l'équipe et un clin d'œil particulier à Mme JOURDE, M DOMALAIN et M GAILLOURDET – trait d'union professionnel entre les deux établissements.

 



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