Qualité – certification

Présentation de la démarche qualité

Désormais incontournable pour les établissements de santé, la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques poursuit son évolution vers l'amélioration de la prise en charge du patient. Elle requiert une implication participative de tous les services ainsi que de l'ensemble des professionnels.

Initiée sur l'hôpital Charcot en 1999, cette démarche s'est développée régulièrement avec deux étapes importantes : en 2002, l'engagement de l'établissement dans la procédure d'accréditation et, en juin 2003, la première visite d'accréditation.

L'élaboration d'un projet qualité, identifié au sein du projet d'établissement, constitue une nouvelle étape et conforte la démarche qualité de l'hôpital Charcot.

Le projet présenté pour la période 2004-2008 s'inscrit dans le cadre général de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Il prend en compte les spécificités de l'établissement dont, notamment, la reconstruction programmée des lits de psychiatrie générale et la nécessaire prévention des situations de violence.

Ce projet s'articule autour de 4 axes :

•  La satisfaction du patient

  • L'amélioration des pratiques professionnelles
  • Le programme de prévention et de gestion des risques
  • Le programme d'évaluation des pratiques professionnelles

Fondé principalement sur le constat des experts visiteurs, il répond aux conclusions du collège de l'accréditation communiquées à l'établissement fin avril 2004 ainsi qu'aux préconisations récentes de la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins (DHOS) en matière de gestion des risques. Il intègre, en outre, les orientations du nouveau manuel de certification de la HAS.

(A compléter + intégrer rapport d'accréditation V1)



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