Projet d’établissement

 Le PROJET D'ETABLISSEMENT 2009-2013 est un axe majeur et obligatoire pour un établissement de santé. Conformément à la loi n° 91-748 du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalières, le projet d'établissement se définit sur la base du projet médical :

« Le Projet de l'établissement définit, notamment sur la base du projet médical, les objectifs généraux de l'établissement dans le domaine médical et des soins infirmiers, de la politique sociale, des plans de formations, de la gestion et du système d'informations. Ce projet, qui doit être compatible avec les objectifs du SROS, détermine les moyens d'hospitalisation, de personnel et d'équipement de toute nature dont l'établissement doit disposer pour réaliser ses objectifs » .

Le projet d'établissement est établi pour une durée maximale de cinq ans mais il peut être révisé avant ce terme (article L.714-11 du Code de la santé Publique). Le projet 2009-2013 est constitué du :

  • Projet médical (page 9)
  • Projet de soins (page 47)
  • Projet d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques (page 72)
  • Projet logistique (page 88)
  • Projet social (page 122)
  • Projet informatique (page 138)
  • Projet de communication (page 167)

Le projet d'établissement résulte d'un important travail de réflexion auquel toutes les catégories professionnelles de l'établissement se sont associées. Il se prolonge actuellement dans des groupes de travail sur des thèmes spécifiques (communication interne - démarche qualité - accompagnement des patients…).

Le Centre hospitalier Jean-Martin Charcot a défini plusieurs engagements dans son projet d'établissement. Il souhaite placer le patient au centre d'un dispositif rénové, ouvert sur l'environnement non sanitaire grâce au dynamisme de ses dispositifs partenariaux, conforté par la valorisation des compétences et des métiers. Il exprime les orientations générales de l'établissement pour les cinq années à venir 2009-2013 et définit les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.



Evénements
2010
Historique



Plan du site | Contacter le webmestre | © 2007- Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot
Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot - 30, avenue Marc Laurent 78375 Plaisir cedex - Tél. : (33) 01 30 81 86 00