Avantages offerts aux agents hospitaliers du Centre hospitalier Jean-Martin Charcot

•  Le Comité de gestion des œuvres sociales (CGOS)

L'article 59 de la loi n°99-641 du 27 juillet 1999 (portant création d'une couverture maladie universelle et de diverses mesures d'ordre social) précise que les personnels des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986, en activité ou retraités et dans certaines conditions, leurs ayants droits bénéficient de l'action sociale, culturelle, sportive ou de loisir mentionnée à l'article 9 du titre I du statut général des fonctionnaires.

Le CGOS, association loi 1901 à but non lucratif, a pour mission de mettre en œuvre et de gérer l'action sociale en faveur des agents ou retraités des établissements publics sanitaires adhérant au CGOS et sous certaines conditions, en faveur des membres de leurs familles.

Le CGOS est présent dans les moments heureux ou difficiles de la vie des agents pour lesquels il crée, verse et développe :

•  des prestations

•  des aides remboursables (ou non) pour faire face à des contraintes ponctuelles

•  des activités culturelles, sportives et de loisirs

Peuvent bénéficier de la CGOS :

•  les agents en activité  : titulaires ou stagiaires (employés à temps plein ou temps partiel) sans condition d'ancienneté ; contractuels ou CES, CEC, emploi-jeune, emploi-ville, apprenti (employés à temps plein ou temps partiel avec 50 % minimum d'activité et 6 mois d'ancienneté effective dans un établissement adhérant au CGOS.

•  Les retraités d'un établissement adhérant au CGOS

Le dossier CGOS accompagné d'un RIB et du bulletin de paie de novembre de l'année précédente permet d'ouvrir les droits à la billetterie, catalogue vacances, activités de loisirs, chèques-réduction, abonnements magazines, aux prestations sans conditions de ressources (naissance-adoption, mariage, épargne chèques-vacances, complément maladie, départ à la retraite, décès) et aux aides (à la démarche d'adoption, aide remboursable à l'habitat…)

Ce même dossier complété de l'avis d'impôt sur les revenus permet d'ouvrir les droits aux prestations avec ressources (gardes d'enfants, aide à l'enfance…).

haut de page

•  Le logement

Le Centre hopitalier Jean-Martin Charcot a bénéficié dès sa création, d'un contingent de plus de 170 logements auprès de plusieurs offices d'HLM. Cela permet à la direction de l'établissement de développer trois axes majeurs :

- disposer d'un outil de management (politique de recrutement, de fidélisation du personnel, de mobilité inter-établissement) ;

- gérer un parc immobilier dévolu dans le cadre de ce contingent ;

- prendre en compte les situations d'urgence sociale rencontrées par le personnel.

Ce parc permet ainsi d'accueillir les membres du personnel et leur famille. Près d'un agent sur quatre est logé grâce à l'établissement.

La commission logement du Centre hospitalier Jean-MartinCharcot est rattachée à la direction des ressources humaines et des conditions de travail. Elle se réunit en fonction de la vacance de logement constatée sur le contingent de l'établissement. Le demandeur doit pouvoir répondre à différents critères :

- occuper un emploi permanent de l'établissement,

- disposer de revenus ne dépassant pas le plafond de ressources opposable aux offices d'HLM,

- poser sa candidature sur un appartement en adéquation avec sa situation personnelle.

La procédure appliquée au sein de la commission logement permet de toucher l'ensemble des agents dès que la vacance d'un logement est constatée.

haut de page

•  Association du personnel

L'association sportive et culturelle hospitalière (ASCH) a été créée en 1995 entre les personnels de Charcot et de l'hôpital gérontologique et médico-social de Plaisir Grignon, dans le but de promouvoir et d'organiser la pratique d'activités sportives et culturelles au bénéfice des personnels des deux établissements. Son bureau est composé de professionnels des deux établissements

haut de page

•  Cellule d'écoute du personnel

Dans sa volonté d'améliorer les conditions de travail, la Direction a constitué une cellule d'écoute du personnel, composée d'une psychologue du travail et d'une assistante sociale du personnel. Cette cellule est rattachée à la médecine du travail. Le directeur des ressources humaines et des conditions de travail tient informé les agents des horaires de consultation.

haut de page



Evénements
2010
Historique



Plan du site | Contacter le webmestre | © 2007- Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot
Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot - 30, avenue Marc Laurent 78375 Plaisir cedex - Tél. : (33) 01 30 81 86 00