Demandes de stages non rémunérés

Toute demande de stage doit comprendre :

•  Une lettre de motivation dans laquelle figurent clairement les coordonnées du demandeur, le nom de l'organisme de formation – les dates et durée de stage – les objectifs – les modalités de réalisation ;

•  Un Curriculum Vitae. 

Le stagiaire doit être majeur. Une dérogation peut être acceptée pour certains corps de métiers (services logistiques – administratifs – techniques). Le stagiaire ne peut être accueilli que si la convention de stage a été dûment remplie et signée par le Directeur des Ressources Humaines et des Conditions de Travail avant le début du stage.

Modalités à suivre :

Pour les demandes de stages relevant de la filière soins et de la filière socio éducative

Les demandes de stages non rémunérés sont à adresser directement au secrétariat de la Direction des soins. Ces demandes concernent :

  • Les cadres de santé ;
  • Les infirmiers ;
  • Les aides soignants ;
  • Les ergothérapeutes ;
  • Les psychomotriciens ;
  • Les orthophonistes ; 
  • Les éducateurs ;
  • Les moniteurs éducateurs ;
  • Les éducateurs de jeunes enfants ;
  • Les aides médicaux psychologiques ;
  • Les assistants de service social.

Pour la filière infirmière et aide soignante, l'accueil des stagiaires est généralement fixé directement entre l'Institut de Formation en Soins Infirmiers et l'Etablissement  Charcot.

Les demandes de stage sont acceptées en fonction des périodes demandées et de la capacité d'accueil de l'unité ; certains quotas ayant été fixés par service (pas plus de X stagiaires simultanément).

Une réponse par courrier ou par téléphone est effectuée par la personne référente du corps professionnel. La convention de stage est ensuite établie entre l'organisme de formation dont dépend le stagiaire et le Centre hospitalier Jean-Martin Charcot. Lorsque les formalités administratives sont remplies, le stagiaire doit prendre contact avec le service concerné pour connaître les horaires et les modalités d'organisation du stage.

Pour les demandes de stages de la filière secrétariat médical.

Les demandes de stages non rémunérés sont à adresser directement à la secrétaire coordinatrice des secrétaires médicales.

Les demandes de stage sont acceptées en fonction des périodes demandées et de la capacité d'accueil de l'unité et après un entretien avec la secrétaire médicale coordinatrice.

Une réponse par courrier ou par téléphone est effectuée. La convention de stage est ensuite établie entre l'organisme de formation dont dépend le stagiaire et le Centre hospitalier Jean-Martin Charcot. Lorsque les formalités administratives sont remplies, le stagiaire doit prendre contact avec la secrétaire de l'unité afin de connaître les horaires et les modalités d'organisation du stage.

Pour les demandes de stages en psychologie.

Les demandes de stages en psychologie sont en nombre très important au vu des capacités d'accueil dans les différentes unités du Centre hospitalier Jean-Martin Charcot. Toutes les demandes ne peuvent donc être satisfaites. Aucune demande de stage ne sera traitée par la Direction (DRH, formation continue…). Chaque stagiaire doit adresser directement sa demande au secrétariat de la(es) structures(s) dans la(es)quelle(s) il souhaite effectuer le stage. Il sera ensuite contacter par le psychologue référent de l'unité. Si un avis favorable est donné, la convention de stage sera établie entre l'université dont dépend le stagiaire et le Centre hospitalier Jean-Martin Charcot. Le suivi administratif est assuré par le bureau de la formation continue.


Pour les filières administratives, logistiques et techniques

Les demandes de stages sont à adresser au bureau de la formation continue qui centralise et organise l'accueil des stagiaires relevant de ces filières. Une réponse par courrier ou par téléphone est donnée à chaque demande.

Si le responsable du service concerné donne un avis favorable, le stagiaire doit prendre contact avec lui pour connaître les horaires et les modalités d'organisation du stage. La convention de stage sera établie entre l'organisme de formation dont dépend le stagiaire et le Centre hospitalier Jean-Martin Charcot. Le suivi administratif est assuré par le bureau de la formation continue.



Evénements
2010
Historique



Plan du site | Contacter le webmestre | © 2007- Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot
Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot - 30, avenue Marc Laurent 78375 Plaisir cedex - Tél. : (33) 01 30 81 86 00