Ressources humaines

Le Centre hospitalier Jean-Martin Charcot emploie plus de 750 salariés. Aux côtés des médecins, infirmiers, médico-techniques, qui représentent le cœur de métier d'un hôpital, il emploie également des personnels administratifs, techniques, logistiques, d'accueil et d'hôtellerie.

 

•  Le personnel médical

Chaque secteur est dirigé par un praticien hospitalier chef de service assisté d'une équipe médicale (praticiens, assistants, attachés). Il est responsable des diagnostics et des traitements donnés aux patients. Il proposera un projet thérapeutique adapté à leurs besoins.

Pharmacien, biologiste, médecin généraliste sont également à la disposition des patients pour répondre, dans leur domaine, à leurs besoins.

Un médecin de garde est présent 24 heures sur 24 heures dans l'établissement. Il assure les urgences.

haut de page

•  Le personnel paramédical

L'équipe soignante est particulièrement chargée de l'organisation et de la sécurité des soins. Elle est placée sous la responsabilité de la Directrice des Soins. Dans chaque secteur un cadre supérieur infirmier coordonne les actions soignantes. Au niveau de l'unité d'hospitalisation un cadre infirmier organise et assure la cohérence des actions de soins. Les infirmiers et aides soignants réalisent les soins de qualité adaptés à l'état de santé du patient.

D'autres professionnels participent aux soins dans un domaine spécifique: psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, diététicienne.

L'ensemble de ces personnels participe à la réalisation de votre projet de soins individualisé dans le cadre du projet thérapeutique définit par l'équipe médicale.

haut de page

•  Le personnel socio-éducatif

Il travaille en collaboration avec l'équipe soignante.

Les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles et de les aider dans leurs démarches sociales et administratives. Ils assurent dans l'intérêt de ces personnes la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux

Les éducateurs spécialisés participent en liaison avec les familles, à l'accueil et l'accompagnement des enfants et jeunes enfants en difficulté par un travail relationnel individuel et de groupe. Ils concourent à l'insertion scolaire, sociale, professionnelle ou spécialisée au moyen de techniques et d'activités spécialisées.

haut de page

•  Le personnel médico-technique

Sous la responsabilité respective du pharmacien et du biologiste, les préparateurs en pharmacie et les techniciens de laboratoire participent à votre traitement.

haut de page

•  Le personnel administratif

Les secrétaires médicales assurent le suivi du dossier médical et le courrier médical.

Les autres personnels administratifs participent, dans leur domaine de compétence, à la gestion courante de l'établissement et du personnel.

haut de page

•  Les personnels techniques, hôteliers et de transport

Ils interviennent dans le cadre de leurs spécialités sur l'ensemble de l'établissement


Pour les épauler au quotidien, le projet social de l'établissement s'appuie sur le chapitre médical du projet d'établissement. Pour offrir une prise en charge de qualité aux personnes qu'il accueille au quotidien, l'établissement participe au service public hospitalier et agit pour le développement des compétences de ses salariés.

haut de page

Evénements
2010
Historique



Plan du site | Contacter le webmestre | © 2007- Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot
Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot - 30, avenue Marc Laurent 78375 Plaisir cedex - Tél. : (33) 01 30 81 86 00