Informations utiles 

•  La restauration

Les repas de l'hôpital Charcot sont fournis par l'unité centrale de production du Syndicat Inter Hospitalier (SIH) de Plaisir. Ils sont normalement servis dans les salles à manger des services d'hospitalisation. Cependant, si votre état de santé le nécessite, ils vous seront servis dans votre chambre.

Les heures de repas sont les suivantes : petit déjeuner 8h00, déjeuner 12h, dîner 19h.
Le menu est prévu pour la semaine et est tenu à votre disposition par le personnel soignant. Une diététicienne collabore à sa variété, son équilibre et sa qualité. Elle élabore également les régimes spécifiques, sur prescription médicale.

haut de page

•  Le linge

Il vous est recommandé d'apporter votre linge personnel (serviettes et gants de toilettes, linge de nuit, robes de chambres, chaussons) ainsi qu'un nécessaire de toilette (peigne, brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice, savon, etc.).

Vous devez assurer l'entretien de votre linge et de vos vêtements personnels, soit par l'intermédiaire de votre famille, soit en utilisant les machines à laver mises à votre disposition dans les services.

haut de page

•  Le relais

Lieu de rencontre et de dialogue, le relais vous accueille seul, ou avec votre famille et vos amis, tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Vous pouvez y faire quelques achats : boissons non alcoolisées, friandises, timbres et cartes téléphoniques. Nous vous rappelons qu'il est interdit d'apporter et de consommer des boissons alcoolisées dans l'enceinte de l'établissement.

Le relais met également à votre disposition des magazines et journaux consultables sur place, des livres que vous pouvez emprunter sur place ou par l'intermédiaire du personnel soignant de votre service ainsi que des films à visionner dans la salle de télévision du centre.

Activités proposées :

Les patients et les familles peuvent se restaurer (croque-monsieur, confiseries….) et se désaltérer (boissons fraîches, café, thé…).

Ce lieu privilégié pour la détente, offre la possibilité d'effectuer une partie de billard, de baby-foot, des jeux de société, d'emprunter un livre, de lire la presse quotidienne…

De plus, l'équipe du relais :

•  organise des moments forts pour les patients (fêtes de fin d'année…)

•  anime en lien avec les unités soignantes des journées à thèmes organisées dans un cadre national (fraich'attitude, fête du pain, semaine du goût…)

•  organise pour les patients des activités spécifiques : la projection, plusieurs fois par mois, de films ; la mise à disposition du laboratoire photo dans le cadre d'ateliers animés par les soignants.

haut de page

•  Le culte

Vous pouvez recevoir la visite d'un ministre du culte de votre choix. Le cadre de santé du service le contactera à votre demande.

Un ministre du culte catholique et son équipe sont à votre disposition, tous les mardis de 15h00 à 17h30. Vous pouvez aussi demander leur visite auprès du personnel soignant.

haut de page

•  Le courrier

Un vaguemestre est chargé de distribuer et de ramasser chaque jour le courrier et les colis (sauf le samedi et le dimanche). Votre courrier vous sera remis par l'intermédiaire du cadre de santé de votre service. Pour faciliter sa réception, nous vous conseillons de vous le faire adresser dans votre unité d'hospitalisation.

Pour expédier votre courrier, vous voudrez bien le timbrer et le remettre au cadre de santé.

haut de page

•  Le téléphone

Vous pouvez recevoir des communications téléphoniques dans les unités de soins sous contrôle du personnel soignant. Pour appeler, vous pouvez vous procurer une carte téléphonique au relais et utiliser la cabine qui est à votre disposition à l'entrée de l'hôpital.

haut de page

•  Les visites

Tous les après-midis vous pouvez recevoir vos parents et amis sauf contre-indication médicale. Pour l'accès des enfants aux services d'hospitalisation, nous vous conseillons de solliciter l'autorisation du personnel soignant.

Vous avez le droit de refuser des visites et de demander qu'aucune indication ne soit donnée sur votre présence.

haut de page

•  L'école(pour les secteurs infanto-juvéniles)

Des instituteurs de l'éducation nationale assurent un travail pédagogique évolutif, adapté à chaque enfant hospitalisé sur le site de Saint Cyr L'Ecole.

haut de page



Evénements
2010
Historique



Plan du site | Contacter le webmestre | © 2007- Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot
Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot - 30, avenue Marc Laurent 78375 Plaisir cedex - Tél. : (33) 01 30 81 86 00