L'histoire de Charcot

En septembre 1960, l'hôpital psychiatrique départemental Charcot ouvre ses portes dans la ville de Plaisir bien que les travaux ne soient pas entièrement terminés. Sa construction répond à une politique de soins des pathologies mentales de la Seine-et-Oise.

Un an plus tard, l'hôpital Charcot accueille la psychiatrie infanto-juvénile sur le site de Saint-Cyr-l'Ecole. Alors dirigé par un médecin directeur, le Dr Koechlin, cet hôpital fonctionne tel un village avec ses lieux de soins, de rencontres (le centre social), de culte, d'activités sportives.

L'évolution de la politique de santé mentale permet à l'établissement public de santé (E.P.S) Charcot de développer, dans les années 1970, des structures extrahospitalières dans le cadre du secteur. Les usagers peuvent dès lors, recevoir des soins à proximité de leur domicile.

Aujourd'hui, le Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot s'efforce de répondre aux besoins de santé mentale du sud Yvelines avec ses unités d'hospitalisation et ses structures extrahospitalières. Il collabore notamment avec les hôpitaux généraux de Versailles, Rambouillet, l'hôpital local de Houdan, l'Institut Marcel Rivière de La Verrière, l'hôpital gérontologique et médico-social (HGMS) de Plaisir-Grignon. Ainsi, il s'inscrit dans la politique générale de santé mentale et continue à développer les structures de soins et les réseaux pour répondre au mieux aux besoins des usagers.



Evénements
2010
Historique



Plan du site | Contacter le webmestre | © 2007- Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot
Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot - 30, avenue Marc Laurent 78375 Plaisir cedex - Tél. : (33) 01 30 81 86 00