Structures de soins

L'appartenance à un secteur géographique est normalement déterminée en fonction de la situation du domicile du patient. Cependant toute personne hospitalisée ou sa famille dispose du droit de s'adresser à l'équipe de santé mentale de son choix tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur psychiatrique correspondant à son lieu de résidence. Dans ce cadre, le Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot offre une variété de structures de soins visant à répondre au mieux aux besoins des patients.

 

•  Les Centres Médico- Psychologiques pour Adultes (CMPA)

Implantés dans la cité, en dehors de l'hôpital, ce sont des structures où s'organisent dans la journée, l'accueil et les soins qui ne nécessitent pas d'hospitalisation. Ce sont des lieux de consultation qui assurent aussi les soins ambulatoires ainsi que les actions de prévention et de suivi au domicile des patients.

haut de page

•  Les Centres Médico- Psychologiques pour Enfants (CMPE)

Les C.M.P.E. sont des lieux de consultations et de soins.
Les équipes, pluridisciplinaires, sont composées de pédopsychiatres, de psychologues, d'orthophonistes, de psychomotriciens, d'éducateurs, d'infirmiers, de secrétaires, d'assistants sociaux.

Les familles, les enfants et les adolescents peuvent être reçus en accueil, en consultation, en psychothérapie, individuellement ou en groupe, avec le support de médiations thérapeutiques diversifiées.

Les adolescents peuvent faire une démarche, seuls, dans un premier temps.

Durant les heures d’ouverture du C.M.P.E., l’équipe reçoit les demandes en urgence par téléphone et/ou en accueils. En dehors des heures  d’ouverture, les personnes sont orientées vers le service d’urgence le plus proche.

haut de page

•  Les Centres d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)

Ils ont pour objectif de maintenir ou de favoriser l'autonomie des patients par des actions de soutien ou des thérapeutiques de groupe. La prise en charge des patients est très souple et peut être ponctuelle, en complément du travail des C.M.P. Ils jouent un rôle de stimulant grâce à leur travail d'autonomisation des patients invités à développer leur expression personnelle : activité manuelle, artistique, sportive ou ludique.

haut de page

•  Les hôpitaux de jour

L'hôpital de jour est une structure de proximité. L'hospitalisation de jour peut être proposée à tout malade qui a un minimum d'autonomie et qui dispose d'un lieu d'accueil pour la nuit. Situé préférentiellement à l'extérieur de l'hôpital, il assure des soins polyvalents individualisés en journée. Son objectif est d'optimiser l'insertion des personnes dans leur milieu familial, scolaire ou professionnel. Ces soins s'adressent à une population d'adultes ou d'enfants qui ont été ou non hospitalisés. Cette formule permet au patient de bénéficier d'un accompagnement thérapeutique à travers des activités individuelles ou de groupe. Celles-ci sont multiples et servent de support à la prise en charge. Elles sont proposées et choisies en fonction du projet thérapeutique.

haut de page

•  Les appartements thérapeutiques

Unités de soins avec hébergement mises à disposition de quelques patients pour des durées limitées dans le but de permettre leur réinsertion sociale. Une présence importante, voire continue, de personnel soignant y est assurée.

haut de page

•  L'accueil familial thérapeutique

Les patients sont placés dans des familles d'accueil, formées et indemnisées à cet effet, lorsque le maintien ou le retour à domicile ou dans leur propre famille n'apparaît ni possible, ni souhaitable. L'équipe de secteur assure le suivi et effectue de nombreux déplacements sur le lieu d'accueil. Ces prestations ne sont pas assurées par tous les secteurs.

haut de page

•  L'hospitalisation de nuit

Située dans les services d'hospitalisation, elle permet une prise en charge thérapeutique en fin de journée et la nuit, avec surveillance médicale. Ce type d'hospitalisation permet au patient de conserver une activité dans la journée.

haut de page

 

 

•  L'hospitalisation complète

 

L'hospitalisation complète accueille des pathologies diversifiées, parfois lourdes et des situations d'urgences ou de crise.

haut de page

•  Les appartements associatifs

L'établissement assure également le suivi de patients hébergés en appartements associatifs. Ces appartements ne sont pas gérés par l'hôpital. Ils sont, sous une forme communautaire ou protégée, destinés à héberger des patients, après avis médical et sont considérés comme le véritable domicile des patients qui en sont locataires. Les prestations de soins sont alors assimilées à des interventions à domicile

haut de page

 

Structures à visée transversale

•  ERIC (Equipe Rapide d'Intervention de Crise)

ERIC est un service mobile d'urgence et de post-urgence psychiatrique territorialisé. Intégré dans le dispositif de secteur public sous forme d'une unité intersectorielle, il offre, pour des urgences psychiatriques, la possibilité d'une intervention par un psychiatre et un infirmier psychiatrique, 24h/24, 7jours/7, sur le lieu même de l'urgence ou à l'hôpital, à la demande des médecins généralistes ou du SAMU-Centre 15. Le but des interventions est de réaliser, dans la mesure du possible, une alternative à l'hospitalisation psychiatrique en s'appuyant sur les ressources des patients et de leur entourage. C'est pourquoi, au-delà de l'urgence, ERIC offre la possibilité d'une prise en charge de crise d'une durée maximum de 1 mois.

haut de page

•  Unité d'addictologie

Unité fonctionnelle placée sous la responsabilité du Dr I. ALZIB, praticien hospitalier, qui assure avec un médecin addictologue, la prise en charge de certaines conduites addictives : alcool, tabac, cannabis et médicaments psychotropes.
L’unité est un lieu d’accueil, de prévention, d’écoute, d’information, d’orientation et de soins pour les personnes résidentes dans le sud Yvelines, hospitalisées ou non dans l’établissement, ainsi que pour leurs proches.
Elle propose, grâce à sa diversité de moyens, une offre de soins individuelle et/ou de groupe (psychiatre, addictologue,  psychologue, psychomotricien, infirmiers), ainsi que des orientations en post cure vers le réseau de partenaires.

haut de page

 •  ATED (Adultes avec Troubles Envahissants du Développement)

L'unité ATED de l'EPS Charcot accueille des patients autistes, avec pour originalité de proposer des réponses à la fois sanitaires et éducatives, en prenant en compte la globalité de la demande.

Il prend en charge des adultes présentant des troubles du comportement importants et, après une stabilisation de la situation globale de la personne, rassemble les conditions les plus optimales pour son entrée dans un établissement ou son retour à domicile. Le suivi de la situation peut perdurer au-delà de la sortie du service et constituer alors un « lieu-ressource » pour les acteurs intervenant auprès de ce patient (famille, établissement médico-social, etc.).

haut de page

•  L'hospitalisation de semaine et de nuit (HSN) 

L'hospitalisation permet une séparation de semaine d'avec le milieu familial. L'unité est fermée durant les week-ends et la moitié des vacances scolaires.

haut de page

•  Unité Parents bébés

L’unité est rattachée depuis juin 2013 au pôle de psychiatrie infanto-Juvénile du secteur 78 I 04, sous l’autorité du Docteur Taïeb FERRADJI, chef de pôle du secteur de psychiatrie infanto-juvénile, couvrant le secteur de l’Ouest de Versailles (IO4).

Cette unité dispose aujourd’hui de 4 « suites parentales », destinées à accueillir conjointement les mères et les bébés. Elle assure également une activité de consultations et des activités thérapeutiques à temps partiel. Le projet médical en cours d’évolution permettra de proposer de nouvelles prestations : développement d’une hospitalisation de jour, équipe mobile de périnatalité, consultation des pères ainsi qu’un certain nombre de consultation spécialisées (sommeil, transculturel, accompagnement à la parentalité…). Il s’agit pour ce service de prendre en charge le bébé, les difficultés maternelles et de s’adresser également aux pères.


Evénements
2010
Historique



Plan du site | Contacter le webmestre | © 2007- Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot
Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot - 30, avenue Marc Laurent 78375 Plaisir cedex - Tél. : (33) 01 30 81 86 00